Managers

Accompagnement des managers et des coordinateurs

L’accompagnement des managers en position hiérarchique ou transversale repose sur la prise en compte des spécificités de cette fonction et les évolutions rapides des contextes dans lesquels elle s’exerce : management à distance, télétravail, multiculturel, intergénérationnel, diversité, équité, inclusion, RPS.

Plus que jamais, les managers sont mobilisés dans l’accompagnement et le déploiement des évolutions au sein des équipes et doivent intégrer fortement la notion d’agilité dans leur pratique, pour faire face aux évolutions rapides des organisations et s’adapter aux nouveaux enjeux.

Je mets mon expertise du coaching, mais également mon expérience de la fonction managériale, pour vous accompagner dans l’évolution de votre posture, le développement de votre leadership, pour vous soutenir dans les périodes tendues ou en situations sensibles et pour vous permettre de gagner en efficience et en sérénité.

Le coaching de managers peut être mené en face à face ou en visioconférence, en flash-coaching (3 séances ciblées) ou en parcours classique (6 à 10 séances).

Je propose plusieurs modalités d’accompagnement des managers  :

  • Le coaching individuel en présentiel ou en visioconférence.
  • Le coaching individuel en groupe (intra ou inter-entreprises), en présentiel ou en visioconférence. Il permet d’être coaché individuellement en présence d’un groupe stable dans le temps, pour garantir les règles fondamentales de confidentialité et de sécurité de parole. La présence du groupe agit à la fois comme un révélateur (par le processus de feedback) et comme un catalyseur. 
  • Le coaching d’équipe et la régulation d’équipe.
  • La supervision et l’analyse de pratiques managériales.
  • Les formations « Manager Coach » et « Manager Agile ».

Accompagnement d’équipes

Le coaching d’équipe est un des piliers de l’accompagnement des transformations en entreprise.

Il sert la performance globale de l’organisation, par le développement du potentiel de l’équipe, la capitalisation sur la diversité et par la clarification du rôle de chacun.

Il peut répondre à un besoin ponctuel (accompagnement d’une équipe en constitution ou en difficulté) ou s’inscrire dans un plan d’actions plus global d’accompagnement des transformations culturelles ou de développement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Il permet un travail sur le fond (stratégie, projet d’équipe, adaptation aux enjeux) et sur la forme (processus relationnels, dimension interpersonnelle, dynamique d’intelligence collective).

Le travail en équipe peut également être orienté sur l’analyse des pratiques professionnelles (ADPP) ou le co-développement (CODEV).